Le Plaidoyer au CCFD Terre Solidaire
  • L’origine du plaidoyer:
  • Historiquement, le CCFD a été créé pour aider des acteurs à mettre en place des projets de développement économique et social, en s’appuyant sur la doctrine sociale de l’Eglise. Très vite, est apparue la nécessité de développer aussi des actions de sensibilisation et d’éducation en France afin que l’opinion publique prenne conscience des problèmes de développement et contribue à en faciliter le financement. Enfin, est venue l’idée que, parmi les conditions du développement des pays pauvres, figurait en bonne place la nécessité de changer les règles, non seulement dans les pays pauvres, mais aussi chez nous et au plan international. C’est cela que résumait bien Dom Helder Camara dès 1983 : « Les choses ne changeront vraiment chez nous que lorsqu’elles changeront chez vous».
  • L’histoire du plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire :
Depuis 2001, le CCFD a conduit près d’une soixantaine d’actions de plaidoyer. Citons celles qui ont le plus d’écho médiatique:
      • La faim justifie les moyens
      • Exportations de poulet : l’Europe plume l’Afrique
      • Pacte pour une terre solidaire
      • Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux    
  • Ce qu’est une action de plaidoyer :
Porter une action de plaidoyer, c’est aller à la rencontre des décideurs afin d’obtenir des décisions et des actions qui sont porteuses de développement et de justice au service du bien commun. Cela prend du temps et demande de la ténacité. En outre, le plaidoyer vise aussi à mobiliser l’opinion publique à laquelle les décideurs, notamment les élus, sont sensibles. Ainsi, le plaidoyer est indissociable de l’éducation à la citoyenneté. Le plaidoyer nécessite une certaine expertise. Mais tous les « plaidoyeurs » n’ont pas besoin d’être des experts. Au CCFD, l’équipe de salariés (du national et du régional) portent cette expertise et savent la communiquer aux délégations diocésaines, permettant aux bénévoles d’être acteurs de plaidoyer. Enfin, une action de plaidoyer se conduit souvent avec d’autres organisations. Ainsi, le CCFD est membre de la plateforme contre les paradis fiscaux et judiciaires, et s’il est en position de leader, il travaille avec d’autres alliés. Les formes d’actions peuvent être variées, allant de la rencontre avec un élu jusqu’à la manifestation de rue.
  • 15 propositions pour une France solidaire dans le Monde :


15 propositions d’ActionAid France-Peuples Solidaires, CCFDTerre Solidaire, Oxfam France, Secours Catholique-Caritas France à l’adresse des candidat-e-s en vue de l’élection présidentielle de 2017.
Voir le texte