Le Plaidoyer au CCFD Terre Solidaire
  • L’origine du plaidoyer:
  • Historiquement, le CCFD a été créé pour aider des acteurs à mettre en place des projets de développement économique et social, en s’appuyant sur la doctrine sociale de l’Eglise. Très vite, est apparue la nécessité de développer aussi des actions de sensibilisation et d’éducation en France afin que l’opinion publique prenne conscience des problèmes de développement et contribue à en faciliter le financement. Enfin, est venue l’idée que, parmi les conditions du développement des pays pauvres, figurait en bonne place la nécessité de changer les règles, non seulement dans les pays pauvres, mais aussi chez nous et au plan international. C’est cela que résumait bien Dom Helder Camara dès 1983 : « Les choses ne changeront vraiment chez nous que lorsqu’elles changeront chez vous».
  • L’histoire du plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire :
Depuis 2001, le CCFD a conduit près d’une soixantaine d’actions de plaidoyer. Citons celles qui ont le plus d’écho médiatique:
      • La faim justifie les moyens
      • Exportations de poulet : l’Europe plume l’Afrique
      • Pacte pour une terre solidaire
      • Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux    
  • Ce qu’est une action de plaidoyer :
Porter une action de plaidoyer, c’est aller à la rencontre des décideurs afin d’obtenir des décisions et des actions qui sont porteuses de développement et de justice au service du bien commun. Cela prend du temps et demande de la ténacité. En outre, le plaidoyer vise aussi à mobiliser l’opinion publique à laquelle les décideurs, notamment les élus, sont sensibles. Ainsi, le plaidoyer est indissociable de l’éducation à la citoyenneté. Le plaidoyer nécessite une certaine expertise. Mais tous les « plaidoyeurs » n’ont pas besoin d’être des experts. Au CCFD, l’équipe de salariés (du national et du régional) portent cette expertise et savent la communiquer aux délégations diocésaines, permettant aux bénévoles d’être acteurs de plaidoyer. Enfin, une action de plaidoyer se conduit souvent avec d’autres organisations. Ainsi, le CCFD est membre de la plate-forme contre les paradis fiscaux et judiciaires, et s’il est en position de leader, il travaille avec d’autres alliés. Les formes d’actions peuvent être variées, allant de la rencontre avec un élu jusqu’à la manifestation de rue.
  • Rendez-vous avec les élus :
La commission plaidoyer de notre délégation 78 a reçu le 24 janvier 2022 dans les locaux du centre Ozanam à Versailles, Madame Nathalie POUZIREFF et Jean Noël BARROT, députés des Yvelines. Une trentaine de personnes bénévoles ou autres, étaient connectées en webinaire pour suivre les propos de nos invités en réponse aux thèmes introduits par les membres de la commission plaidoyer :
1) Partage des richesses et inégalités ;
2) Atteinte des objectifs de développement durable (ODD) ;
3) Dérèglement climatique et agro écologie ;
4) Question migratoire.
L'objectif de la rencontre était d'évaluer avec nos invités l'action menée durant la législature sur ces différents thèmes : les avancée, les freins, les améliorations nécessaires. La rencontre devait permettre aux bénévoles de notre délégation de se familiariser avec la démarche plaidoyer en vue d'un éventuel engagement durant la campagne électorale à venir, plus particulièrement les législatives du mois de juin. Les députés invités ont exprimé leur souhait de poursuivre de pareils échanges. Rendez-vous que nous ne manquerons pas , nous l'espérons , d'honorer en temps voulu.