CCFD et Commerce équitable
Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial (définition Artisans du Monde).
Le CCFD est l’un des 34 membres de la Plateforme du Commerce Equitable (PFCE) collectif national de concertation et de représentation d’acteurs de commerce équitable français.
* La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 95% en 2009, et plus de 2/3 des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable.
* En 2008, le commerce équitable a généré un chiffre d'affaire de plus de 300 millions, et la croissance du secteur pour 2009 est estimée à 12%.
* Plus d'1,5 million de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable. Avec leurs familles, cela représente environ 8 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
* En France, les produits les plus vendus sont le café (33% du total), le coton (16%), la banane (11%), le cacao (10%), le thé (9%). Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces.
Nos partenaires en Yvelines


DU 14 AU 29 MAI, NOUS AVONS CELEBRE ENSEMBLE LA QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE !