INFO 78 AVRIL 2022
Edito de notre président

Le temps de Carême proposé par l’Église s’est achevé. Au sein de nos équipes nous avons tenté de porter un message auprès de notre environnement avec des réussites (comme vous allez le découvrir dans ce numéro) ou des échecs. Mettons ces résultats sous le regard de Celui qui inspire notre action. Nous avons parfois contribué à la Création de vie nouvelle par notre créativité, notre enthousiasme, les liens que nous avons tissés : dans d’autres situations nous avons pu manquer notre objectif, nous tromper, être déçus du résultat et alors nous avons pu ressentir une forme de mort à notre désir de servir la Création. Dans la joie de Pâques, gardons confiance dans le Dieu qui nous aime et qui a ressuscité son Fils de la mort pour nous entraîner vers la Vie.

Dates à noter

LA PROCHAINE  ASSEMBLÉE DIOCÉSAINE AURA LIEU A SARTROUVILLE LE 18 JUIN DE 9H30 à 16H.

Le lieu exact sera précisé ultérieurement.


Équipes en action

INTERVENTION DE FELIPE DANS LES YVELINES.

Comme chaque année le CCFD-terre solidaire accueille pendant le Carême divers partenaires provenant des associations soutenues dans le monde. Ils permettent de rendre visible concrètement l’action sociale auprès des populations défavorisées et de créer un dialogue par-dessus les frontières. Cette année nous avons reçu Felipe Oliveira pour 4 interventions autour de son action.

  Le message de Felipe
Felipe est venu témoigner de la condition des paysans sans terre du Brésil attirés par des promesses fallacieuses de grands propriétaires terriens pour travailler sur leurs terres. En réalité avec des salaires de misère et des charges qu’on leur impute pour le transport, le logement et la nourriture, ces paysans deviennent endettés vis-à-vis de leur employeur et n’ont d’autre solution que de continuer à travailler sur place. Ils deviennent ainsi des « travailleurs esclaves ».

CHORALE VOIX NOUVELLES.

Le concert donné il y a trois ans  a donné satisfaction aux choristes  qui ont sollicité à nouveau le CCFD-terre solidaire cette année.
L’ensemble vocal Voix Nouvelles a proposé à l’équipe de Saint Germain en Laye de monter un concert au profit du CCFD-terre solidaire. Cette proposition fait suite à une initiative d’Yves Cohen-Hadria, ancien membre de cette chorale et bénévole du CCFD-terre solidaire :  il y a 3 ans, il a convaincu la chorale de chanter pour nous, avant de quitter le département.
 Le concert passé a donc donné satisfaction aux choristes qui ont sollicité à nouveau le CCFD-terre solidaire cette année. Cela montre que les contacts peuvent donner du fruit même plusieurs années après et nous encourage à persévérer dans toutes nos actions auprès de tous les publics (paroisses, établissements scolaires, communes, élus) : un contact doit toujours faire l’objet d’un suivi l’année suivante.
Ce concert a permis de présenter au public, souvent éloigné de l' Église, l’action du CCFD-terre solidaire comme « acteur de l’harmonie entre les peuples et entre les hommes et la Planète ».
Il a permis aussi de concrétiser une action autour d’une équipe locale en lui permettant de tisser des liens avec des personnes proches.
Enfin il contribue au renouvellement des sources de financement du CCFD-terre solidaire, ce qui n’est pas secondaire de nos jours.
Bravo à l’équipe de Saint Germain en Laye.  


MARCHE POUR LE CLIMAT SAMEDI 9 AVRIL 2022.

A l’appel de plusieurs organisations alliées, Le CCFD-terre solidaire était invité à participer à la marche pour le climat. Dans le prolongement de son engagement pour la sauvegarde de la maison commune le CCFD-terre solidaire souhaite que la question de la justice climatique soit portée auprès du grand public à l’occasion de cette période d’élections.
Une douzaine de membres des équipes des Yvelines, munis de la banderole Terre solidaire, ont répondu à l’invitation et se sont retrouvés au rassemblement de Versailles ce 9 avril, parmi une joyeuse troupe de 250 personnes. Rythmée par les tambours afro-brésiliens du groupe la Scarabande, le défilé s’est déroulé dans la bonne humeur avec de nombreux messages explicites sur les pancartes exprimant l’opinion des participants.
Des contacts ont pu s’établir entre nous et avec d’autres personnes pouvant permettre d’éventuelles actions communes. 
Voici une action de mobilisation citoyenne où le CCFD-terre solidaire est reconnu, on pourrait même dire …attendu.
En attendant la prochaine !


CHEMIN DE CROIX

Le CCFD-Terre solidaire a proposé un nouveau support original pour l’animation de Carême dans les paroisses : le chemin de Croix intitulé « UN MONDE NOUVEAU » revisité pour une conversion écologique à la lumière de l'Encyclique Laudato si. A chacune des stations, un texte biblique, un extrait de l'encyclique et un texte d'auteurs de divers horizons spirituels sont proposés à la prière des chrétiens. Deux équipes des Yvelines  témoignent..

   




JOYEUSES PÂQUES