INFO 78 Juillet 2020



Edito Bulletin CCFD-Terre Solidaire 78 - Juillet 2020

« Crise sanitaire, crise alimentaire, crise économique…
                                                               Ou crise globale ici et là-bas ?»


La pandémie du Covid 19 est loin d’être achevée dans sa course planétaire. Même si nombre de pays ont « déconfiné », des foyers réapparaissent là où on s’en croyait débarrassé ; d’autres craignent une deuxième vague à l’automne tandis que beaucoup voient la mortalité encore progresser. C’est dire l’ampleur mondiale de la catastrophe sanitaire touchant particulièrement les pays du Sud, car démunis d’équipements, d’eau potable et d’accès aux soins.
La crise sanitaire se double d’une crise alimentaire dans les populations défavorisées du Nord et dans les pays en voie de développement, par manque d’accès physique et, ou financier à la nourriture et par sous-production. La spécialisation des territoires, le manque d’infrastructure et le blocage des frontières a entraîné des méventes de monocultures (cacao, noix de cajou ivoiriens) et l’insuffisance de denrées locales non compensées par des importations. Les récoltes futures sont même menacées, les populations locales consommant déjà plants et semences invendus.

Édito spirituel de Bernard Colignon
L’été est arrivé et le temps des vacances, certains vont partir pour un temps de détente et de repos, d’autres ne pourront pas partir pour de multiples raisons.
Il est possible pour tous de prendre un chemin, de randonnée, de réflexion, de méditation, de conversion, de rencontre, etc.

Je vous propose un chemin que j’ai découvert, les 18, 19 et 20 juin. Un chemin que j’ai découvert à travers les textes d’évangile de ces 3 jours.



Bienvenue à notre nouvel aumônier national, le Père Bertrand Gournay
  Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a nommé le Père Bertrand
Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, à partir du 1er septembre 2020. Il
succède au Père Bruno-Marie Duffé, qui a accompagné le CCFD-Terre Solidaire de 2015
jusqu’à sa nomination au poste de secrétaire du dicastère pour le service du
développement humain intégral en 2017.



en savoir plus


Merci Florence Leroy

Message de l'équipe locale St-Quentin "ouest" : paroisse de Notre Dame de l'Espérance (Coignières - Elancourt - Maurepas - St Rémy-l'H.) à l'occasion du décès de Florence Leroy survenu le 28 juin de maladie à 56 ans.

Poème de Philippe Tellier pour Florence


L'assemblée Diocésaine a eu lieu à distance le samedi 20 juin pour les responsables d'équipe
Vous trouverez ci dessous 3 documents qui ont été présentés :
Vous trouverez également ci sessous des liens vers des téléconférences qui ont eu lieu pendant le confinement:

Crise alimentaire : les impasses de l’agriculture industrielle mondialisée
Dans l’ombre de la pandémie de COVID-19, qui affecte la quasi-totalité du globe, se dessine une des pires crises alimentaires du XXIème siècle. Dans ce contexte préoccupant, certains acteurs poussent encore et toujours pour la généralisation de pratiques agricoles dites industrielles, seules à même, selon eux, de nourrir la planète.
En savoir plus
Alors que les chiffres de la malnutrition sont repartis à la hausse depuis quatre ans, la crise sanitaire, qui accentue les déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux, pourrait affamer près de 150 millions de personnes supplémentaires.
Voir les chiffres

Bilan de l'année 2019.
2019, année record pour la finance solidaire
L’an dernier, les encours de l’épargne solidaire ont battu des records, dépassant le seuil des quinze milliards d’euros. Les Français misent sur la transition écologique.
en savoir plus

Campagne de notoriété : ça bouge à la rentrée !
Le CCFD-Terre Solidaire profite du rendez-vous incontournable qu’est la rentrée, moment encore plus important cette année dans ce contexte de post crise sanitaire, pour lancer une campagne de notoriété visant à mieux faire connaître notre association. Septembre étant également un temps propice aux nouveaux engagements associatifs, nous vous proposons de vous emparer localement de cette campagne pour proposer au plus grand nombre de rejoindre le CCFD-Terre Solidaire en tant que bénévole.
Chaque DD va recevoir :
•100 affiches de la campagne de notoriété (50 ex. format A4 + 50 ex. format 40x60 cm)
•500 flyers dédiés au recrutement de bénévoles :
> visuel issu de la campagne de notoriété au recto
> texte de recrutement au verso
•Un guide méthodologique - A4 16 pages - à usage interne, présentant les étapes et bonnes pratiques du recrutement de bénévoles (état des lieux des besoins, définition des profils recherchés, présentation du CCFD-Terre Solidaire, préparation de l’entretien d’accueil…)
Date d’envoi prévue : semaine du 24 août

Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale
Ce carnet, réalisé à l'aide de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire des régions Bretagne et Pays de la Loire ayant fait un voyage d'immersion, est un ouvrage destiné à celles et ceux souhaitant découvrir certaines réalités des populations littorales. Il a aussi vocation à être utilisé pour un public scolaire, et plus spécifiquement pour les 10-13 ans (classes de CM2, 6e et 5e).
À partir d’une étude guidée de ces portraits, il s’agit de découvrir le milieu marin-côtier, les populations qui y vivent, leurs différents métiers, les problématiques auxquelles elles sont confrontées et les solutions qu’elles arrivent à apporter. Pour les classes de CM2, 6e et 5e, vous trouverez dans les fiches pédagogiques, les points spécifiques du programme scolaire qui peuvent être abordés à travers l’étude de ces portraits.
Téléchargez le carnet

Le Festival des Solidarités (ex semaine de la solidarité) aura lieu du 13 au 29 novembre 2020.
Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. C'est le moment de rejoindre l'aventure pour l'édition 2020 !


En savoir plus

L'Ecofestival Solidaire et les 60 ans du CCFD-Terre Solidaire.
Les participants seront invités à vivre l’ensemble de la démarche : Un parcours en trois étapes, placé sous le signe de l'espérance :
  •  « La Fête de la Création » : pour s’émerveiller devant la création, au cours d’une journée ou soirée, vécue localement entre le 6 et le 20 Décembre.
  • « La Fresque du Climat » : pour prendre conscience que la Création est en danger, en l’abordant via la question du climat. De nombreuses Fresques seront organisées en IDF de Janvier à fin Mai 2021
  •  « Le Festival des Alternatives » : pour découvrir comment des personnes se mobilisent déjà sur des alternatives via des randonnées, le samedi 5 Juin 2021.
  • En savoir plus
    Bonnes vacances et continuez à être prudents.