Chaque génération invente de nouvelles techniques bonnes ou mauvaises. Le plus difficile est de savoir discerner et reconnaître le bien du mal, apprendre et savoir changer de route. L’humanité est la gardienne du jardin de la création nous avons aussi à apprendre notre vocation de jardiner.
Voilà 6 ans lorsque j’ai reçu la mission de notre évêque d’accompagner l’équipe du CCFD-Terre Solidaire sur notre diocèse, je ne savais pas encore que cela allait être un chemin de découverte.
Tout d’abord une avalanche d’acronymes à en perdre le nord. Mais à travers cela que d’engagement des uns et des autres vers les plus jeunes, vers les plus lointains, contre les blessures imposées à notre planète et à travailler à mettre en place des effets positifs sur la nature ici et aux antipodes.
Le CCFD-Terre Solidaire un mouvement, avec d’autres heureusement,qui met en application les paroles de Jésus « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé ».
Mon frère, ma sœur que je ne rencontrerai jamais parce que trop loin mais pour qui je me bats pour qu’il, qu’elle vive.
Ces quelques années à cheminer avec vous m’ont fait changer sur le chemin de la vie.
Je vous encourage à continuer le témoignage, qui parfois nous mène vers un dur combat.. Mais je veux penser que si les êtres humains à travers le monde ne sont pas tous de la même couleur, Jésus dans son humanité a les couleurs de l’arc en ciel.
Bon courage, bonne route avec un aumônier tout neuf et qu’ensemble le CCFD-Terre Solidaire poursuive ses engagements.
En Union de prière
Bernard COLIGNON
Sa préparation a été faite en coopération avec la Délégation Diocésaine du 91 et l’équipe salariée de la Région Ile de France..
60 personnes étaient rassemblées le 19 mai en soirée dans la salle du centre pour écouter et échanger avec Christophe Poinssot, Directeur général délégué du BRGM et Martin Willaume, chargé de mission Amérique du sud au CCFD-Terre solidaire. 200 personnes ont suivi la conférence à distance. Le débat a été animé par des étudiants.
Un bel investissement lorsqu’on sait que la conférence tenue au CTDC a déjà été vue en mode replay au moins 450 fois.
Vous pouvez la découvrir sur Cliquez ici pour suivre la conférence
A cette occasion, le hall du CTDC aura accueilli pendant une semaine l’exposition « Terres souillées, corps blessés » réalisée par le photographe italien Allessandro Cinque sur l’impact des mines dans les pays andins, exposition primée par le CCFD-Terre Solidaire.




Daniel FERRAND


La qualité de l’orchestre et les présentations du chef ont conquis le public.
Une présentation du CCFD-Terre solidaire a mis en avant les connexions entre le jeu musical où chacun donne sa voix et l’ambition du CCFD-Terre Solidaire de permettre à chacun de construire sa vie comme il l’entend.
La contribution du public a permis de collecter plus de 500 euros.


Des animations diverses ont été préparées.
1. Distribution de documents:
L’équipe Carême assure avec efficacité l’évaluation des besoins en
matériel, puis la distribution des documents aux personnes fiables
afin que les documents du CCFD-Terre Solidaire parviennent bien dans
les mains des fidèles qui assistent aux célébrations.
Ainsi ont pu être distribuées 6000 enveloppes et surtout 9000 livrets
spirituels dont la grande majorité ont été remis dans la main. Le
contact est alors facile
2. Participation aux célébrations du 5e dimanche de
Carême (préparation de la prière universelle, collecte en sortie,
animation des chants)
3. Animation de rencontres avec les partenaires à
partir de visio conférences
• A Montigny en direct
• A Versailles St Michel et au Chesnay en
rediffusion.

L’assistance n’étant pas toujours bien garnie, il nous faudra améliorer le mode d’invitation à ces événements.

D'autres animations se profilent dans le mantois et dans ce collège en particulier.
Cela nous a permis de contribuer à un événement soutenu par l’agence départementale YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement) à laquelle le CCFD-Terre solidaire a adhéré récemment.

En 2025, pour l’instant, les recettes se maintiennent à fin mai au rythme de 2024, ce qui est encourageant, car cela tend à indiquer que la campagne de carême 2025 a été au moins aussi productive que celle de 2024.
N’oublions pas cependant qu’avec la baisse de l’Aide Publique au Développement intervenue depuis le début l’année, ce sont aussi des coupes budgétaires sur des projets portés par le CCFD-Terre Solidaire, le TAPSA notamment.
La situation est difficile, mais l’association garde le cap, par exemple en maintenant le projet de lancement d’une 3eme tranche pour le TASPA.
Mobilisons nous pour trouver des nouvelles recettes et de nouveaux donateurs.
