ÉDITO DU PRÉSIDENT

C’est encore( ?) la rentrée.
Notre engagement au CCFD-terre solidaire a repris après les vacances, avec comme cible en cette période la venue prochaine du partenaire indien « PRC » en Ile de France. Cet événement va mobiliser nos compétences et nos forces durant les mois qui viennent : considérons ce défi comme une chance d’apprécier et de mieux comprendre le travail de nos partenaires, et comme une opportunité de présenter à nos publics l’originalité de l’approche du CCFD-terre solidaire.
Vous trouverez  ici les projets en cours de finalisation auquel vous aurez à cœur de vous associer.
Ainsi chacun continue son service sur son territoire, les équipes à l’échelon local dans les paroisses et communes, l’EAD auprès du diocèse (par la rencontre avec les MSE et la participation à la fête « Charité Mission »).
Bonne lecture !
VENUE EN ÎLE DE FRANCE DU PARTENAIRE PRC (People Ressource Centre) BASÉ À DELHI (INDE)


















La venue du Partenaire indien se prépare avec effervescence dans notre délégation.
En particulier, la dernière assemblée diocésaine a permis à tous les bénévoles présents d’être impliqués dans les choix des animations à mener pour faire rayonner le CCFD-terre solidaire à partir du témoignage des partenaires.
Nous avons approfondi  comment la connaissance du partenariat au CCFD-terre solidaire pouvait soutenir notre engagement. Forts de cette réflexion nous avons ensuite exploré quelques pistes  pour construire des rencontres avec les partenaires et des publics que nous avons choisi.
Cette réflexion a conduit à engager la délégation diocésaine sur plusieurs projets
1.    Soirée Grand public à St Quentin en Yvelines
Animation par le CCFD-terre solidaire avec en plus du partenaire l’éclairage d’un universitaire. Dates 27/ 11, 6/12 ou 8/12 à préciser dans une salle publique de St quentin. Référente : Anne Salvo.

2.    Soirée grand Public à Versailles
Rencontre organisée à L’Ermitage, tiers lieu engagé pour  le soin de l’Humain et de la Terre. Le mouvement FONDACIO qui gère ce lieu cherche à vivre transition écologique et justice sociale. Un membre  de la direction participera au débat.
Mercredi 6/12 : Rue de l’Ermitage à Versailles
Référent : Daniel Ferrand

3.    Soirée sur le plateau de Saclay
Préparation en partenariat avec le centre Teilhard de Chardin situé à Gif sur Yvette.
Le centre cherche à faire dialoguer la science et la foi dans un site qui regroupe de grandes universités et pôles de recherche.
Le 7 décembre : Rue Francis Perrin à Gif sur Yvette (91)
Référent Bruno Bourgin


4.     Rencontre avec des jeunes étudiants d’un établissement situé à Jouy en Josas
LEA-CFI est un établissement d’enseignement  de la chambre de Commerce de Paris dédié aux métiers de la valorisation des espaces paysagers naturels et urbains. PRC sera reçu par professuers et étudiants en agri-business et paysage, impliqués dans la transition climatique.
Le 6 décembre en journée à Jouy en Josas.
Référent : Daniel Ferrand
Ces rencontres seront d’autant plus fructueuses que nous pourrons multiplier les invitations auprès de réseaux plus éloignés du CCFD-terre solidaire. Prenez contact avec les référents de ces animations pour leur proposer un lien avec un public que vous connaissez et qui pourront etre invités (associations de solidarité, universitaires, maisons de quartier, associations engagées sur la transition écologique, etc…).
RAPPEL À DIEU DU PÈRE SYLVAIN APENOUVOR

Nous avons la tristesse de faire part du décès du Père Sylvain Apenouvor survenu le 21 septembre 2023. Décédé à 59 ans, il avait été ordonné prêtre le 24 juin 2007.
Ses obsèques ont été célébrées par Monseigneur Luc Crépy en l’église des Essarts le Roi.
Il a été notre aumônier de 2016 à 2018.
Nous nous unissons à la prière de sa famille et de ses amis.

UN TRÉSORIER S'EN VA , UN NOUVEAU ARRIVE

En ce mois de septembre 2023 Arnaud Le Bour est arrivé au terme de son mandat de trésorier de la délégation des Yvelines.
 Il a pendant six ans assuré toutes les activités liées à la gestion financière de la délégation, tâches parfois ingrates mais combien importantes pour la vie de notre association. Qu’il en soit ici remercié. Libéré de cette charge il pourra continuer de s’investir d’une autre manière pour le CCFD-terre solidaire.
Pour prendre sa suite la dernière assemblée diocésaine a élu Jean Gaudemer, membre de l’équipe diocésaine plaidoyer et bénévole dans l’équipe de Viroflay. Merci à lui  d’avoir accepté ce nouvel engagement au service du CCFD-terre solidaire.


À NOTER SUR VOS AGENDAS
L’ÉQUIPE DU CCFD TERRE SOLIDAIRE DE PLAISIR ORGANISE SUR LE DOYENNE DE PLAISIR 4 CONFÉRENCES SUR LE THÈME « FAIM ET CONFLITS ».
Première conférence Mercredi 18 octobre à 20h30 salle paroissiale 2 rue Calmette à Plaisir.
Cette première conférence « souveraineté alimentaire » étudiera le lien entre les conflits et la sécurité alimentaire, et la nécessité de soutenir les projets de ces pays pour renforcer leur souveraineté alimentaire.


DANS LE CADRE DU FESTIVAL ALIMENTERRE, L’ÉQUIPE CCFD DE St QUENTIN PROPOSE LA PROJECTION  DU FILM " L'AFRIQUE, LES OGM ET BILL GATES" SUIVIE D'UN DÉBAT.
Vendredi 3 novembre 2023à 20h30 Salle de la Tour, espace Decauville à Voisins le Bretonneux



FÊTE CHARITÉ MISSION DU 18 NOVEMBRE
Le Pôle charité et Mission et la Pastorale des Jeunes du diocèse organisent un événement à l’occasion des   « 3e JMJ diocésaines » : Le 18 novembre prochain dans l’après midi au lycée St Jean-Hulst à Versailles Il est destiné à tous les chrétiens des Yvelines, en particulier les jeunes, désireux d’entendre « le cri de la Terre et le cri des pauvres » ou déjà engagés auprès des plus fragiles. Dans la démarche des JMJ, les participants seront invités à s’engager au service du frère. Le CCFD-terre solidaire est associé à cette journée et propose de faire découvrir aux jeunes la dimension internationale du service : des représentants de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération, qui est le service de Volontariat international de l’Église de France) viendront témoigner de leur mission à l’étranger. La délégation poursuit l’objectif qu’elle s’est fixée d’être plus présente auprès de l’Église diocésaine pour questionner l’expression de la charité pour les catholiques.
LES ÉQUIPES EN ACTION
Une rentrée active pour l'équipe de Viroflay :
D’abord, une présence au Forum des associations le 10 septembre
Pour préparer notre campagne de carême sur le thème annoncé de « Faim et justice économique », nous avons fait le choix de présenter les actions du CCFD sur cette thématique et faire réagir nos visiteurs sur ce que serait à leur yeux une économie « plus juste ».

La plupart des réponses tournaient autour d’une plus grande égalité des chances, d’une meilleure rémunération des travailleurs pour leur permettre de mener une vie digne, d’une juste rétribution de l’innovation et des efforts mais dans des dimensions raisonnables, d’une répartition plus équitable des efforts collectifs par l’impôt.

La loi sur le devoir de vigilance ou les décisions récentes sur la taxation des multinationales sont assez peu connues, à l’exception de notre ancien député, le ministre Jean-Noël Barrot qui est venu nous rendre visite sur notre stand.






Ensuite, la diffusion le 10 septembre du journal Partager, réalisé avec les bénévoles du Groupement Paroissial de Vélizy, consacré au temps pour la création et aux actions en matière d’écologie intégrale.
Suivi par des propositions de prière universelle pour toute la période.






Enfin l’animation d’une veillée de prière œcuménique
, le 4 octobre en clôture du temps pour la création, qui a réuni une soixantaine de personnes.
Ce type d’initiative permet toujours de rappeler que les premières personnes impactées par les phénomènes extrêmes favorisées par le changement climatique sont les plus pauvres des pays les plus exposés, comme nos partenaires.
La veillée fut l’opportunité de méditer sur un texte écrit par un théologien orthodoxe, Maxime Egger, et d’écouter un protestant (sic !) nous inviter vivement à lire et méditer la dernière exhortation apostolique du pape François, Laudate Deum, parue le jour-même.

UNE RÉUNION AVEC LES MSE le 23 septembre



Les décisions clés pour la  gouvernance du CCFD Terre Solidaire se prennent en Assemblée Générale qui se compose, pour partie, de représentants des bénévoles élus en assemblée régionale et, pour partie, de  représentants d’une trentaine de Mouvements et Services d’Église (MSE) qui le soutiennent pour la plupart depuis sa création.
Le 23 septembre, nous avons invité quelques-uns de ces MSE, des mouvements de laïcs présents dans le département qui partagent avec nous une préoccupation d’éducation et de relecture de l’action engagée en lien avec la foi : Mouvement des Cadres Chrétiens, Mouvement Chrétien des Retraités, Action Catholique des milieux indépendants, Scouts et Guides De France, Vie nouvelles Communauté de Vie Chrétienne.
L’échange a porté sur la question de notre place dans l’église et, notamment de notre rôle pour mieux diffuser la Doctrine Sociale de l’Église. Le déménagement du séminaire de Chatou à Ozanam pourrait constituer une occasion pour travailler avec les séminaristes sur ces sujets.

LA DÉLÉGATION DÉMÉNAGE



C'est juste à droite sous le porche.
Attention aux voitures en sortant.
Nous voilà donc installés depuis le 01 septembre dans nos nouveaux locaux situés à l’entrée du centre Ozanam 24 rue du Maréchal Joffre à Versailles.
Le mois de Juin fut bien rempli par le tri et la mise en carton des nombreux documents et outils d’animation dont nous disposons. Puis le déménagement début juillet et enfin notre installation pendant le mois de septembre.
Je voudrais remercier ici chaleureusement l’équipe de bénévoles de permanence Anne D, Christine, Geneviève et Roswitha , qui se sont beaucoup investies pour la réussite de l’entreprise , ainsi que ceux qui sont venus ponctuellement  leur donner un coup de main, sans oublier bien sur Daniel notre président, très présent.
Les permanences reprennent tous les samedis matin de 10h à 12h (hors vacances scolaires). Nous les renforcerons pour la campagne de carême et vous communiquerons alors le calendrier.
N’hésitez pas à venir nous rendre visite et prendre connaissance de tous les moyens mis à votre disposition pour animer le CCFD Terre solidaire. Nous vous y attendons.
Anne SALVO

BONNE RENTRÉE À TOUS