INFO 78 OCTOBRE 2022
Edito de Daniel Ferrand :
Vaincre la faim, c’est possible !
C’est certainement avec surprise et fierté que vous allez trouver ces affiches dans vos journaux et sur de nombreux canaux de communication nationaux. Plus d’un an de travail, d’analyse et de concertation ont conduit à cette campagne.
Mais elle manquera une partie de sa cible si tous les bénévoles ne l’accompagnent pas.
A vous donc, bénévoles du CCFD-terresolidaire du diocèse de relayer l’action engagée !
•    Soyez attentifs à ces messages simples et clairs pour les diffuser dans votre environnement ;
•    Questionnez votre entourage sur leur ressenti à leur écoute ;
•    Recueillez leurs avis sur et engagez le dialogue pour que le CCFD-terre solidaire soit reconnu et compris comme une association qui met en œuvre, par ses partenaires, des solutions concrètes et efficaces contre la faim.  
Cette campagne de 45 jours, destinée à augmenter la notoriété du CCFD-terre solidaire dans le grand public, est présentée de manière plus précise dans ce numéro de CCFD INFO 78.
 
Retour sur l’Assemblée Régionale du CCFD-terresolidaire d’Ile de France
L’assemblée régionale du CCFD-terre solidaire s’est déroulée à Paris le 8 octobre dernier. 12 personnes du diocèse y ont participé.  Les bénévoles présents ont élu leurs représentants à l’Assemblée générale de 2023, à l’équipe régionale et aux différentes commissions.
La journée a permis aussi de travailler de manière approfondie sur le thème de la communication lancée par le CCFD-terresolidiare : « Vaincre la faim, c’est possible ! ».
 Ce moment d’échanges a permis à chacun d’avancer sur ce sujet par une meilleure compréhension et des pistes d’actions.
Conférence Suite des 60 ans du CCFD :
Les migrations internationales
Lors des rencontres organisées à la mairie de Versailles pour les 60 ans du CCFD-terre solidaire, nous nous étions engagés à poursuivre les débats sur les 2 autres champs de notre dernier Rapport d’orientation :
•    La mise en œuvre d’une stratégie globale pour les migrations internationales
•    La promotion d’une culture de Paix.
Le dernier champ sera traité en lien avec la campagne de Carême de l’année prochaine.
En ce qui concerne les migrations internationales, des contacts sont en cours avec la pastorale des migrants, le secours catholique et la CIMADE pour créer un événement sur Versailles en 2023
Avec l’appui de nos partenaires, le thème sera décliné en deux axes :
•    L’origine et le parcours du migrant porté par le CCFD-terre solidaire,
•    L’accueil et l’intégration du migrant porté par la CIMADE et le secours catholique.
Des stands seront proposés pour donner une ambiance conviviale de dialogue et d’échanges avec les associations d’aide qu’elles soient d’origine locale ou de la part des communautés étrangères.
Nous vous informerons de l’avancement de ce projet délicat compte tenu du contexte ; il nécessitera une implication de tous les bénévoles pour inviter largement.

Agenda et Dates à retenir
26 octobre 2022 20h30 projection du documentaire « Une Terre sans abeille ? »
d’E.Putelat et N.Dupuis Salle de la Tour, 5 place de la Division Leclerc, 78960 Espace Decauville, Voisins-le-Bretonneux, Dans le cadre du festival Alimenterre le CCFD-Terre Solidaire organise cette projection qui alerte sur la disparition ici et là-bas des abeilles, maillon essentiel de pollinisation et évoque les solutions mises en œuvre dans plusieurs régions du monde. La projection sera suivie d’un débat avec des apiculteurs.




24 novembre 2022  à 20h30  salle Dunoyer de Segonzac à Viroflay
Conférence avec Matthieu CALAME, sur le thème de La crise alimentaire.

Elle sera suivie par la présentation des analyses et de propositions des deux associations à l’initiative de cette soirée : le Secours Catholique et le CCFD-Terre Solidaire

29 novembre 20h30 Salle Tassencourt  7bis rue Pierre LESCOT à Versailles
Servir la paix dans le monde, Actions de vos associations de solidarité

Avec les interventions de plusieurs personnalités :
•    Pierre SERVENT : journaliste et auteur français, expert en stratégie militaire, bien connu à Versailles et qui intervient sur les plateaux Télé
•    Matthieu CALAME : Dir.  de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme, qui est déjà intervenu à une rencontre régionale du CCFD-terre solidaire il y a quelques années.
•    Bernard DREANO, du CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale).
Annulation de la Soirée Amnesty International et Association France Palestine Solidarité
 
La soirée publique sur la Palestine organisée le vendredi 14 octobre 2022 par l’Association France Palestine Solidarité et Amnesty international (*) n’a finalement pas eu lieu. Intitulée « L’apartheid contre le peuple palestinien », elle devait se dérouler au Centre Jean XXIII du Chesnay et accueillir un débat sur la base du rapport d’Amnesty International de février 2022 en présence du président d’Amnesty International France et du responsable national de l’Union Juive Française pour la Paix.
La paroisse a décidé d’interdire la salle à la conférence « jugée inopportune au vu du thème et des organisateurs ». Cette position fait suite à des messages opposés à la tenue de cette réunion parus sur les réseaux sociaux.
Le CCFD-terresolidaire regrette cette position mais n’a pas souhaité s’exprimer dans la presse et alimenter une polémique qui risque d’être improductive.
Le CCFD-terre solidaire adaptera sa position en fonction des conditions dans lesquelles les organisateurs tenteront de reproduire cette réunion.
*La rencontre avait le soutien de la Ligue des droits de l’homme, du MAN (Mouvement pour une alternative non violente), du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et du CCFD-terresolidaire.
La crise alimentaire mondiale :

Manifestation de paysans de La Via Campesina pour la souveraineté alimentaire

800 millions de personnes souffrent de malnutrition selon l’ONU et près de 2,5 milliards sont en état d’insécurité alimentaire, c’est à dire qu’ils n’ont pas un accès régulier à suffisamment d’aliments sains et nutritifs selon les critères de la FAO.

La guerre en Ukraine n’a fait qu’accélérer une évolution débutée avec la pandémie et aggravée par la multiplication des conflits locaux et des crises sécuritaires régionales et les changements climatiques. Mais cette situation résulte d’abord du démantèlement dans les années 80 90 des mécanismes de régulation du marché agricole et de l’accaparement des ressources productives.
Face à cette crise le CCFD-Terre Solidaire estime qu’il est urgent de remettre les agriculteurs au centre du jeu et de travailler au niveau de chaque pays ou région pour améliorer la souveraineté alimentaire en réduisant les interdépendances au niveau mondial.
 L’agroécologie paysanne soutenue par le CCFD-Terre Solidaire à travers le projet TAPSA en est l’illustration.
L’équipe CCFD Terre Solidaire du secteur de Viroflay Vélizy fait l’analyse de cette question très largement d’actualité. A lire sans modération.
Campagne de notoriété du CCFD Terre Solidaire : VAINCRE LA FAIM C’EST POSSIBLE
Voilà le nouveau message choisi par le CCFD -Terre Solidaire pour sa campagne de communication dans l’espace public et les médias qui a commencé début octobre. Dominique Rouyer, secrétaire nationale du CCFD-Terre Solidaire, est venue, à notre dernière assemblée régionale nous en expliquer la genèse.
Il est le résultat d’un travail de l’équipe en charge de la communication au CCFD-Terre Solidaire. Celle-ci s’est appuyée sur une étude de notoriété auprès du grand public. En effet depuis la création du CCFD, il y a plus de soixante ans, le nombre d’ONG en France a très fortement augmenté. On compterait actuellement plus de 60 000 ONG à vocation humanitaire et sociale en France. En tête de ces ONG on retrouve « médecin du Monde » et « Action contre la faim » aussi bien en termes d’image que de finance. L’étude a montré que la notoriété du CCFD-Terre Solidaire dans le grand public a beaucoup diminué ces dernières années, arrivant actuellement à un taux de 1%.
Lorsqu’on interroge les personnes en leur proposant un certain nombre de mots en lien avec la mission du CCFD, le mot FAIM est celui qui leur parle le plus.
Cette campagne se déroulera sur les trois années à venir et elle associera à la phrase citée différents exemples de partenariat. Surveillez vos hebdomadaires, les spots à la télévision, les panneaux publicitaires dans vos villes, vous devriez retrouver régulièrement ce message qui portera sans doute des fruits dans les mois à venir.
Equipes en action
Dans le cadre de FESTISOL, le collectif d’associations Versailles Solidarités Internationales a organisé en lien avec la mairie de Versailles une vente exposition de produits et publications de 20 associations de solidarité internationales sur le marché notre Dame durant la journée du 15 octobre dernier.
Le CCFD était présent avec un stand qui a permis certaines rencontres avec le public (peu nombreux) et les autres associations du collectif.
Le maire de Versailles, également de passage sur notre stand, a pu être informé de notre souhait d’organiser un débat sur les migrations dans une salle municipale. Conscients des difficultés d’aborder ce thème, nous avons convenu d’en reparler une fois les intervenants et le thème choisis de manière plus précise.
Un dessinateur talentueux rencontré sur le site a pris sur le vif l’ambiance dans le stand.