
Edito de notre aumônier

Nous sommes entrés en carême et comme chaque année l’Eglise nous invite à prendre des engagements, faire des efforts, orienter nos choix face à des sollicitations de la vie pour nous renouveler et pouvoir proclamer à Pâques la résurrection de Jésus.
Lorsque j’écris ce texte, nous sommes début mars, nous vivons encore des restrictions liées au Covid, et nous sommes appelés à rester prudents en respectant les gestes barrières.
La guerre en Ukraine fait rage, les images de destructions sont devenues le commun des informations. Les réfugiés par milliers sont sur les routes, et nous avons probablement en tête des interrogations quant au devenir de ce conflit.
Sans oublier les autres conflits à travers le monde, les catastrophes climatiques la sécheresse, les inondations, etc…
Le Carême est aussi ce temps où nous sommes appelés à entrer dans une lutte, une lutte contre le Mal. Le 1er dimanche de carême nous invitait à méditer sur les tentations de Jésus au désert (Lc 4, 1-13).
Nous sommes parfois tentés de lutter contre le mal par des paroles ou des moyens « énergiques », et même « violents » en nous disant que nous sommes dans notre droit et que c’est pour le bien après tout. Mais voilà dans ce texte des tentations selon St Luc, Jésus n’y entre pas par la même porte. Il entre par la porte de l’Amour, de la confiance en son Père, de l’abandon à son Père et cette porte de l’Amour ne débouche pas pour autant sur un chemin de lâcheté, d’abandon, du chacun pour soi.

Spécial Ukraine

SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE : MOBILISONS-NOUS LE 17 MARS.
Face aux tragiques conséquences de l’invasion russe en Ukraine, le CCFD-Terre Solidaire a rejoint un collectif inter-associatif à l’origine d’un appel à manifester contre la guerre en Ukraine en solidarité avec la population d’Ukraine, et les Russes et Bélarusses engagé.es contre la guerre et avec toutes les personnes exilées, partout en France le jeudi 17 mars à 18h.
Cet appel, soutenu par de nombreuses associations, syndicats et membres de différentes diasporas, est consultable ici : « Russie hors d'Ukraine, solidarité partout ! » Rassemblements en France le jeudi 17 mars - CRID
Nous invitons donc tous les membres de notre réseau à prendre connaissance des revendications portées par cet Appel, à le diffuser largement et à organiser ou rejoindre des rassemblements le jeudi 17 mars à 18h.
Le jeudi 17 mars, soyons nombreuses et nombreux à manifester pour exprimer notre solidarité et notre soutien aux citoyen·ne·s et organisations ukrainien·nes, russes et belarusses engagé·es pour les droits humains et contre la guerre, et à toutes les victimes de ce conflit.
Rendez-vous Place de l'Hôtel de Ville de Paris à 18h

GUERRE EN UKRAINE ET INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE.
La guerre en Ukraine risque encore d’aggraver l’insécurité alimentaire mondiale.Deux articles du Monde daté du 14 mars alertent sur la situation. La Russie et l’Ukraine représentent ensemble plus du tiers des exportations mondiales de céréales. Les stocks disponibles en Ukraine sont bloqués par l’embargo russe et l’incertitude est grande sur la campagne 2022. Quant aux exportations russes, elles devraient être fortement impactées par l’effet des sanctions internationales.
Or 26 pays, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie dépendent à plus de 50% de ces deux pays pour leurs importations de blé. Et ces incertitudes surviennent à un moment où les prix sont déjà au plus haut, avec une hausse de l’ordre de 30%, poussés par la hausse des coûts de l’énergie et les incertitudes liées à la pandémie.
Les Nations Unies soulignent que la faim dans le monde touche déjà près d’une personne sur 10 et qu’une personne sur 3 est en insécurité alimentaire, sans accès régulier à une alimentation adéquate.
La situation est particulièrement délicate en Afrique de l’ouest où les gouvernements ne parviennent déjà pas à protéger leurs populations des effets de la flambée des prix des matières premières alimentaires et énergétiques.
Une crise alimentaire d’une envergure sans précédent depuis dix ans est déjà là : 26 millions de personnes se trouvent en situation d’urgence alimentaire et ont besoin d’assistance, selon les évaluations des agences des Nations unies établies fin 2021 pour les 19 pays de la zone allant du Sénégal à la Centrafrique. Un chiffre que les experts projettent à 38 millions d’ici à l’été, lorsque les populations, en grande majorité rurales, devront traverser la période de soudure, quand les greniers sont vides. Pour le seul Nigeria, 18 millions de personnes sont concernées dans la région du lac Tchad.
Plusieurs raisons expliquent la gravité de la situation. Dans les pays sahéliens, les récoltes de céréales ont diminué du fait des mauvaises conditions climatiques et des conflits ayant entraîné des déplacements massifs de populations. Au Niger, la production enregistre une chute de près de 40 %, au Burkina Faso de 10 %. Au Mali, la récolte de riz a baissé de 17 %.
Le CCFD-Terre Solidaire et les autres ONG de développement alertent sur la nécessité d’agir dès maintenant pour limiter au maximum les conséquences pour les populations les plus fragiles. Cette situation renforce la nécessité de travailler sur la souveraineté alimentaire, premier axe prioritaire défini par le CCFD-Terre Solidaire pour 2021 – 2027.
Bruno Bourgin EAD
Dates à noter

LA VENUE DE NOTRE PARTENAIRE LES 24 et 27 MARS
Après deux années marquées par la pandémie qui nous a empêché d’accueillir un partenaire pendant le temps de carême, nous nous réjouissons de recevoir Felipe Olivera qui arrive du Brésil. Il est membre de la Commission Pastorale de la Terre. Vous trouverez ici https://vimeo.com/685787718 une interview de Felipe présentant le travail de la CPT dans la région de l’Araguaia-Tocantins .Il viendra témoigner de son engagement sur la question : Quel accès à la terre pour les paysans brésiliens ?
● Jeudi 24 mars de 20h15 à 22h à la salle paroissiale de Trappes 23 rue de Montfort
● Dimanche 27 mars de 17h à 19h centre Jean XXIII, 8 av Dutartre au Chesnay Roquencourt
Parlez-en autour de vous et ne laissez pas passer cette occasion de rencontrer un de nos partenaires de là-bas.

CONCERT DE L'ENSEMBLE VOCAL "VOIX NOUVELLES" AU PROFIT DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE
Samedi 2 avril à 20h45Salle Jacques Tati
12 rue Danes de Montardat
78100 Saint Germain en Laye
Équipes en action

LA CAMPAGNE DE CARÊME BAT SON PLEIN
Nous voilà engagés depuis le mercredi des Cendres sur le chemin qui va nous mener à Pâques. Le Carême est un moment pour prendre du recul sur notre vie et le monde dans lequel nous vivons. Le CCFD-Terre Solidaire invite chacune et chacun, au cours de cette période, à remettre les enjeux de l’écologie et de la fraternité, rappelés par le pape François dans son encyclique sur l’écologie intégrale au cœur de nos vies : « Nous habitons tous la même maison ».Nous avons proposé largement dans nos communautés chrétiennes le livret spirituel « Nous habitons tous la même terre » et avons reçu un accueil favorable
Nous pouvons illustrer l’engagement du CCFD Terre Solidaire par des animations proposées dans le cahier d’animations mais aussi communiquer sur l’un ou l’autre des quatre ambassadeurs qui y sont présentés. Vous trouverez une interview de Ibrahim SARR de RHK au Mali en cliquant sur le lien https://vimeo.com/685782528
Enfin les 2 et 3 avril nous pourrons participer à l’animation des célébrations dans nos paroisses respectives et assurerons la collecte dans nos églises. N’hésitons pas à communiquer sur le CCFD Terre Solidaire à l’occasion de ce 5ème dimanche de Carême. Vous trouverez ici des exemples de texte pour la communication dans vos paroisses.

AMÉLIORATION DES RÉSULTATS DE LA COLLECTE ANNUELLE DANS LES YVELINES EN 2021.
Résultats des collectes des années précédentes2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
Collecte annuelle | 927 076 | 897 613 | 894 137 | 829 200 | 798 708 | 872 971 |
Donateurs | 4 824 | 4 536 | 4457 | 4123 | 3468 | 4159 |
La pandémie ce COVID 19 s’est accompagnée d’une baisse importante de la collecte. Les résultats 2021 sont en nette amélioration mais il ne faut pas relâcher notre effort cette année.
L’EAD, évalue ces résultats de manière plus détaillée et vous tiendra informés.

D’UNE CAMPAGNE À L'AUTRE : VERS LES LÉGISLATIVES DE JUIN 2022.
La commission Plaidoyer local s’est engagée dans une action auprès des candidats aux prochaines élections législatives. Localement les bénévoles qui le veulent rencontreront les candidats (à l’exception de ceux exclus par le national)Rencontrer les candidats qu’est-ce à dire ?
Les 60 années d’engagement du CCFD-Terre solidaire, en France et dans près de 70 pays, l’expertise acquise fondée sur une analyse globale et systémique des enjeux politiques, économiques, sociaux et climatiques, rendent légitime sa démarche auprès des décideurs politiques de notre pays.
Sept domaines ont été retenus, présentés dans une brochure à remettre aux candidats rencontrés. Deux volets pour chacun d’entre eux : une présentation du thème ; les attentes du CCFD-Terre solidaire pour la prochaine législature.
1-Poser les bases d’une souveraineté alimentaire au bénéfice de tous
2-Pour la justice climatique, exiger la réduction réelle des émissions et non leur compensation.
3- Système fiscal international : agir pour une réelle justice fiscale
4- Supprimer le fardeau de la dette
5- Rendre les multinationales responsables des effets de leurs activités
6- Refonder la politique française au Sahel : ouvrir le débat
7-Politiques migratoires : sortir de l’enlisement.
Quatre visioconférences (accessibles sur la plate-forme La Place CCFD-Terre solidaire, groupe plaidoyer local ) permettent de se familiariser avec les thématiques abordées, et d’acquérir une méthodologie en vue de l’entretien avec les candidats. La 4ième visioconférence aura lieu le 7 avril 2022
N’hésitez pas ! Si vous souhaitez vous saisir de ce levier d’action. Rejoignez-notre commission en prenant contact avec moi (claude.brehm@orange.fr)
Claude BREHM au nom de la commission Plaidoyer 78

QUOI DE NEUF SUR L’ECSI DANS LE DIOCÈSE?
L’ECSI (Education à la Solidarité et à la citoyenneté Internationales) constitue une des missions sociales du CCFD-terre solidaire. Dans le diocèse, l’équipe d’animation souhaite poursuivre le travail déjà accompli en ciblant quelques points d’attention pour cette année, en particulier sur les établissements d’enseignement.Une présence au service des jeunes qui les encourage à être eux-mêmes acteurs :
Chaque animation proposée doit viser les objectifs suivants :
Permettre aux jeunes de s’ouvrir aux réalités internationales et de faire le lien avec leur propre vie
Écouter leurs attentes et les accompagner dans leurs questionnements,
Et surtout montrer qu’ils peuvent être acteurs de changement.
Un engagement collectif du groupe de jeunes au service du bien commun (dans un projet construit avec eux) est une condition de réussite de l’intervention de l’équipe CCFD-terre solidaire.
Une présence dans la continuité
Le renouvellement des demandes des équipes enseignantes auprès du CCFD-terre solidaire marque également une confiance et une reconnaissance du travail accompli. Il faut donc privilégier la reproduction, d’une année sur l’autre, des animations au sein d’un même établissement. Cette présence ne demande ensuite qu’à s’étendre, entre autres, vers les parents d’élèves, la paroisse environnante, les enseignants pour créer un tissu local de relations favorables au CCFD-terre solidaire
De plus, le travail de conception initial du projet se trouve ainsi mieux «rentabilisé».
Un renouvellement nécessaire des équipes
Pour ajuster le nombre d’intervenants tenant compte des départs, l’appel vers de nouveaux participants doit être permanent. Ainsi de nouveaux intervenants d’ECSI sont venus renforcer les équipes, provenant des enseignants eux-mêmes ou de nouveaux membres du CCFD-terre solidaire.
Panorama des actions en cours ou en préparation
.
Cadre de l’Activité | Etablissement | situation |
Enseignements | La queue les Yvelines Primaire Public | Déjà réalisé dans le passé |
Auffargis, Vieiile Eglise, Les Essarts Primaire | Déjà réalisé dans le passé | |
Versailles Lycée Jules Ferry | Nouvelle demande | |
Pastorale | Le Chesnay Lycée Terminales et 1ere | Déjà réalisé dans le passé |
Versailles ND Grand Champ Lycée | Déjà réalisé dans le passé | |
Montigny le Brx Lycée St François | Nouvelle demande | |
Aumônerie | Les Essarts Le Perray | Déjà réalisé dans le passé |
D’autres projets déjà réalisés l’an dernier sont en cours de relance (Maule, Le Vesinet, Guyancourt, Bailly). Les équipes engagées vous attendent, vous pouvez choisir le lieu de votre participation, l’âge des élèves, le type d’intervention. De plus, une équipe régionale d’ECSI peut apporter un soutien à ceux qui souhaitent monter un projet.
Pour toute demande ou contribution contacter le secrétariat diocésain.