INFO 78 FÉVRIER 2022

Édito d'Anne Salvo
 
Nous voilà au seuil du carême, chemin spirituel de conversion, de dépouillement et de partage. Temps central pour les chrétiens qui nous conduit de la Passion au mystère de la Résurrection. Temps fort pour nous aussi bénévoles du CCFD Terre Solidaire : occasion de sensibiliser dans nos paroisses à la nécessité de la solidarité internationale portée par le CCFD Terre Solidaire, à travers le thème de notre campagne 2022 « Nous habitons tous la même maison », occasion de rencontrer pour certains un de nos partenaires venu témoigner de la réalité vécue par les paysans pauvres d’une région du Brésil, mais aussi organisation de la collecte qui reste importante pour l’avenir des projets portés par le CCFD Terre Solidaire. Tout est prêt grâce à l’investissement de chacun et le reste ne dépend plus de nous.
Prenons le temps de vivre profondément ce temps qui nous est donné .

Édito de notre aumônier
 

LE SYNODE : MARCHER ENSEMBLE.

Nous nous apercevons que la démarche n’est pas évidente. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut marcher d’un même pas sur un même chemin.
Nous avons fait une expérience synodale lors de notre dernière Assemblée Diocésaine et nous avons constaté les difficultés de marcher ensemble.




Dates à noter
 

CARÊME ET VENUE DU PARTENAIRE

– Le 2 mars 2022 : mercredi des cendres, début de la campagne.
– Le 16 mars 2022 : accueil à Paris du partenaire Brésilien, membre de
   la « Commission Pastorale de la Terre nationale ». Il sera reçu :
    – Le jeudi 24 mars 2022 à Trappes
    – Le dimanche 27 mars 2022 à la paroisse Sainte Elizabeth, Versailles
    – Le dimanche 27 mars 2022 en soirée au Chesnay
– 3 avril 2022 : 5e dimanche, jour de la collecte.
– 4 avril 2022 : journée bilan des partenaires à Paris.
– 17 avril 2022 : Pâques, fin de la campagne

Les documents d’animation du carême sont disponibles sur Laplace (il faut déjà être connecté pour accéder directement à cette page) :
https://laplace.ccfd-terresolidaire.org/les-outils-de-la-campagne-de-careme-2022/

Informations détaillées dans le CCFD Terre Solidaire 78 de mars
Équipes en action

UN ÉCHANGE SIMPLE, DIRECT ET OUVERT AVEC NOTRE ÉVEQUE, LUC CRÉPY

Mercredi 2 février, quatre représentants de l’EAD ont rencontré notre évêque Luc Crépy.
Daniel Ferrand  rappelle en introduction les quatre thèmes du Rapport d’Orientation,  les réalités du CCFD Terre Solidaire sur les Yvelines et notre action d’octobre à l’occasion des 60 ans. Il présente aussi quelques projets :
•    Carême avec venue du partenaire Brésilien appartenant à la « Commission Pastorale de la Terre nationale »
•    Prolongement de l’action « 60 ans » sur les 2 thèmes qui n’ont pas été abordés en octobre : «stratégie globale sur les migrations internationales » et « Culture de paix »
•    Ainsi qu’une première synthèse des remontées de la phase pré-synodale

BILAN DE LA MANDATURE ET PRÉPARATION DU PLAIDOYER 2022.

Les bénévoles des Yvelines rencontrent les deux candidats élus députés des Yvelines qui avaient répondu aux 15 propositions de la campagne « plaidoyer » du CCFD Terre Solidaire pour les élections de 2017.

 
Lundi 24 janvier, une trentaine de bénévoles des Yvelines ont rencontré Jean-Noël Barrot (secrétaire général du MODEM) et de Natalia Pouzyreff (LRM) : les deux seuls candidats élus députés des Yvelines qui avaient répondu aux 15 propositions de la campagne « plaidoyer » du CCFD Terre Solidaire pour les élections de 2017.
.

DON AU CCFD Terre Solidaire DE LA CHORALE St MICHEL DE VERSAILLES.

Des représentants du CCFD Terre Solidaire et de la conférence St Vincent de Paul se sont retrouvés dans  la salle Jean Paul II de la paroisse de St Michel autour de la chorale paroissiale Saint Michel. Cette chorale d’une belle qualité musicale assurait le service de la liturgie paroissiale mais intervenait aussi dans des concerts (en particulier  au mois Molière, et même à l’étranger).
Ayant cessé ces activités l’année dernière, la chorale a choisi de faire don des biens de l’association à deux associations caritatives, dont le CCFD Terre Solidaire.
L’équipe  CCFD Terre Solidaire de la paroisse a proposé à la Conférence St-V de P d’organiser un moment d’amitié « autour d’un verre »  qui a eu lieu le 5 février 2022 dans la salle Jean Paul II ; les 2 équipes étaient au complet et une douzaine de choristes autour de leur Présidente Martine Liboz, le fondateur Michel Brunetti n’ayant pu venir.
Les présidents des 2 mouvements Pierre-Emmanuel de Cèze et Daniel Ferrand en ont présenté brièvement la spiritualité et les actions concrètes à Porchefontaine, Versailles et dans le monde.
La rencontre autour d’un verre a permis de remercier la chorale de son geste fraternel et d’échanger avec  ses membres autour de la musique et de la solidarité internationale.