INFO 78 Mars 2020



Edito Bulletin CCFD-Terre Solidaire 78 - Mars 2020

« Vers une agroécologie paysanne et solidaire »

En choisissant le thème de l’Ecologie intégrale pour le Carême, le CCFD met à l’honneur l’Agroécologie1 , concept qui se base sur la nature elle-même, comme facteur de production et s’appuie sur les fonctionnalités naturelles des écosystèmes pour les amplifier ; reconnu désormais par les plus hautes instances internationales, l’ONU 2, la FAO et l’Union Européenne notamment, il a l’immense mérite de ne pas se borner à une approche technique, bien au contraire. Né en 1928 3, Il a été porté par un courant social qui trouve son origine dans les années 1970 en Amérique du Sud où la « révolution verte » de l’époque remettait en question la maîtrise par la population de son avenir agricole ; l’un des fondateurs, Miguel Altieri, agronome chilien, définit en 1983 en Californie le cadre de référence scientifique de l’agroécologie. Parallèlement, des mouvements tels la Commission Pastorale de la Terre, soutenue par le CCFD, ont été moteurs dans sa construction face à une agriculture industrielle dont on voit bien les dégâts aujourd’hui.

Edito spirituel de Bernard Colignon

Il est arrivé le Carême 2020 avec sa marche vers Pâques, ces 40 jours de privation. D’ailleurs la couleur liturgique est le mauve, comme pour les obsèques. Vue de cette façon, ce n’est pas un temps très joyeux.
Mais la couleur mauve c’est aussi le temps de l’avent, un temps joyeux puisqu’il nous emmène vers Noël.
Alors joie ou tristesse le mauve du carême ?
40 jours comme 40 ans dans le désert pour le peuple Hébreux, ou bien 40 jours pour Jésus au désert pour être tenté ou encore les 40 semaines dans le ventre de notre mère avant notre naissance.
Ce chiffre symbolique représente bien le temps d’une naissance, et les parents sont dans la joie en attendant la naissance de leur enfant.
Oui le mauve peut être signe de joie.


Info importante concernant la venue des partenaires
Chers amis, nous avons le regret de vous informer que tous les partenaires du CCFD, dont Islanda  qui devait témoigner dans notre diocèse sur Haïti, attendus la semaine prochaine, ne pourront nous rejoindre pour cause de risque sanitaire dû à l'épidémie du Corona Virus.
Voir ici l'argumentaire du bureau national du CCFD pour l'annulation de la venue des partenaires

Attention : Les animations suivantes auront bien lieu et seront adaptées grâce en particulier à la participation de Marie-Claire Allen, habitante de Maurepas, bénévole du CCFD et d'origine haïtienne.
  • le 14 mars à Rambouillet à 20h00 Salle Ste Bernadette, 1 rue de la Paix
  • le 16 mars à Trappes à 20h30 Salle paroissiale 23, rue de Montfort
  • le 25 mars à Plaisir Salle la Mosaïque 98 avenue François Mitterrand
  • le 18 mars à Versailles la Soirée paroisse Ste Bernadette 7 rue St Nicolas est maintenue avec un programme adapté

Marche pour le climat
Les bénévoles ont le choix :
il y aura bien un cortège CCFD à la marche parisienne le 14 mars avec un point de rdv a 13h30 devant la café "Le Rempart Bastille".
Il y a également une marche à Versailles le 14 mars avec un groupe de bénévoles CCFD, devant la statue de Louis XIV sur la place d'armes devant le château à 11h.


Lettre  ouverte de plusieurs organisations associatives et syndicales, dont Le CCFD Terre Solidaire, à l’attention du Président de la République sur la situation à la frontière entre la Grèce et la Turquie.

Objet : Situation à la frontière entre la Grèce et la Turquie
Paris, le 4 mars 2020
Monsieur le Président,
Depuis plusieurs jours, un nombre important de personnes en grande détresse affluent aux frontières entre la Turquie et la Grèce. Elles sont prises au piège, coincées entre les deux lignes de frontières. Parmi elles, un nombre important de réfugié-e-s syrien-ne-s et une grande proportion de femmes et d’enfants.
L’instrumentalisation de ces populations par le Président turc ne fait aucun doute mais la réponse européenne ne peut être purement sécuritaire. Si les enjeux sont aussi diplomatiques en raison de la situation au nord de la Syrie et dans les pays avoisinants, ils sont avant tout humanitaires.
Nous ne pouvons voir se reproduire la situation de 2015 en pire. La « crise » qui se joue aux frontières de l’Union européenne concerne avant tout l’accueil des personnes réfugiées.
La réaction des autorités grecques et l’impuissance de l’Union européenne sont humainement catastrophiques et politiquement inacceptables. Les principes de base du droit international sont bafoués : blocage des frontières, suspension du droit d’asile, menace de renvoyer « si possible dans son pays d’origine » toute personne entrée sur le territoire grec sans procéder au moindre examen de situation.


Formation : 18 et 19 avril Accueillir de nouveaux bénévoles au CCFD Terre Solidaire
Pour s'inscrire contacter Manon Bourretere :  m.bourretere@ccfd-terresolidaire.org


Voir le programme des formations 2020